Régime cétogène pour la perte de poids – est-il efficace?

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Si vous souhaitez perdre du poids, vous pouvez utiliser différents régimes, chacun basé sur des règles et des proportions légèrement différentes. L’un des régimes amaigrissants couramment utilisés est le régime cétogène. Ce type diet de Nutrition est utilisé, entre autres, dans le traitement de certaines affections telles que le syndrome de Rett ou de Dravet.

diet cétogène-en quoi consiste-t-il?

Le régime cétogène consiste à consommer de grandes quantités de graisses et de petites quantités de glucides. La graisse sur le régime céto représente jusqu’à 90% de l’énergie quotidienne qui pénètre dans le corps. Les 10% restants, en revanche, sont des protéines et des glucides. Pendant ce temps, le régime alimentaire moyen ne comprend que 35% de matières grasses.

La validité de l’action du régime est basée sur une teneur élevée en matières grasses. Le corps humain tire d’abord de l’énergie des glucides. Ce n’est que lorsqu’ils se terminent qu’il atteint les corps cétoniques qui se forment lors de la dégradation des graisses. Les corps cétoniques ne sont capables de fournir que 70% des besoins énergétiques totaux, donc malheureusement, un régime cétogène n’est pas tout à fait bénéfique pour le corps.

Régime cétogène-principes de base

Suivre un régime riche en graisses nécessite le respect de plusieurs règles importantes. Tout d’abord, vous devriez manger 3 repas tout au long de la journée et limiter votre consommation de liquides. Les repas, bien sûr, ne devraient être composés que d’aliments riches en diet graisses et ne contenir qu’une petite quantité de glucides et de protéines. Pour votre sécurité, il est préférable d’utiliser un tel régime sous la direction d’un nutritionniste, car son utilisation incorrecte peut être dangereuse pour la santé.

Les aliments riches en matières grasses dont le régime devrait être composé comprennent divers types de viande, de poisson gras, d’œufs et de graisses végétales et animales sous forme d’huile, de beurre ou d’huile.

Régime cétogène-principes de base

Régime cétogène et perte de poids

Le régime cétogène est avant tout un régime clinique qui aide à traiter certaines conditions de santé. Non moins, cependant, ses effets spectaculaires de perte de poids sont très bien connus. En raison du manque de glucides, le corps atteint les réserves accumulées sous forme de tissu adipeux, ce qui réduit considérablement sa quantité. En revanche, la réduction de la graisse corporelle entraîne directement une perte de poids.

Malheureusement, mettre le corps dans un état de cétose n’est pas tout à fait sûr pour lui. Une mauvaise utilisation du régime cétogène peut entraîner des effets secondaires, notamment des vertiges, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales ou une fatigue générale et une faiblesse du diet corps. Ce mode de Nutrition peut également affecter négativement le système endocrinien et, à long terme, affecter le fonctionnement des reins, du foie et du pancréas.

Régime cétogène-principaux avantages diet

Les principaux avantages d’un régime cétogène comprennent:

  • bien-être et grande quantité d’énergie dans les premiers mois de l’application du régime
    limiter le désir de collations sucrées
  • libération d’eau du corps
  • perte de poids
  • action de soutien dans le traitement de certaines maladies (par exemple, le diabète ou l’épilepsie)
  • Le régime cétogène, en tant que régime minceur, est sans aucun doute très efficace.
  • Malheureusement, ne pas suivre ce régime peut entraîner des problèmes de santé et des effets secondaires désagréables. Régime cétogène-principaux avantages diet

Par conséquent, pour utiliser efficacement les avantages de cette méthode de Nutrition, il est recommandé de suivre un régime sous la surveillance constante d’un spécialiste. La santé et le bon état du corps sont les plus importants, ce qui est très important pendant le processus de perte de poids.

Le régime Keto 2.0 gagne en popularité. Est-ce une version plus saine du régime cétogène classique?

On parle beaucoup des difficultés à maintenir un régime cétogène. Keto implique la consommation de très grandes quantités de graisses et de quantités modérées de protéines tout en limitant considérablement l’approvisionnement en glucides.

Les inconvénients comprennent le refus des grains entiers et des fibres. Sur un régime cétogène, même les fruits ne sont pas les bienvenus – vous ne pouvez en consommer que quelques-uns et généralement en quantités limitées, ainsi que des légumes contenant beaucoup de glucides. D’autre part, tous les types de viande grasse sont acceptables, ce qui, selon certaines études, pourrait contribuer à augmenter les niveaux de mauvais cholestérol.

Régime cétogène vs Keto 2.0

Dans un régime céto traditionnel, jusqu’à 75 à 90% des calories proviennent des graisses, environ 5% des glucides et le pourcentage restant provient des protéines. Dans la version keto 2.0, les macros proposées se déplacent jusqu’à 50% de matières grasses, 20% de glucides et 30% de protéines. Une telle modification laisse la place à plus d’aliments à base de plantes, tels que des fruits frais, des grains entiers ou des lentilles.

Régime cétogène vs Keto 2.0

Avantages du régime céto 2.0

La quantité de graisse dans le régime keto 2.0 fait que ceux qui l’utilisent se sentent rassasiés la plupart du temps et peuvent contrôler l’appétit, ce qui empêche la suralimentation. Il convient de noter que cette version du régime céto comprend également des substituts plus sains pour les aliments gras, comme le poisson au lieu de steaks.

Une plus grande quantité d’aliments végétaux et de fibres, à son tour, favorise la croissance de microbes bénéfiques dans l’intestin, ce qui est associé à des effets anti-inflammatoires, à une immunité accrue et à une humeur positive.

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